Le commissaire à la gestion des crises de l’Union européenne (UE) Janez Lenarčič que l’UE prévoyait cette année de fournir à la République démocratique du Congo une aide humanitaire s’élevant au total à près de 99 millions d’euros, dont 35 millions d’euros sont sous réserve de l’approbation des autorités budgétaires européennes. C’est qu’indique un communiqué de presse de l’UE de ce mardi 19 juin.
Le commissaire Lenarčič séjourne, depuis le 16 juin dernier, en République démocratique du Congo (RDC) afin de constater sur le terrain la crise humanitaire causée par des conflits et de la violence qui touche certaines parties du pays.
Tour à tour, le commissaire européen a rencontré le président Félix Tshisekedi et la Première ministre Judith Suminwa Tuluka. Il leur a fait part de sa profonde inquiétude quant à la situation humanitaire dans le pays et a souligné la nécessité pour toutes les parties de respecter pleinement le droit international humanitaire, notamment en ce qui concerne la protection de la population civile.
Aussi, a-t-il réaffirmé la position de l’UE qui appelle à un dialogue inclusif, en particulier entre la RDC et le Rwanda, afin de s’attaquer aux causes profondes du conflit avec le ‘Mouvement du 23 mars’ et de garantir le respect de la souveraineté, de l’unité et de l’intégrité territoriale de tous les pays de la région.
À Goma, capitale stratégique de la province du Nord-Kivu, le commissaire s’est entretenu avec des partenaires humanitaires. Occasion faisant le larron, il a visité plusieurs projets financés par l’UE dans des campements accueillant des personnes déplacées dans l’est de la RDC, en rencontrant des travailleurs humanitaires et des personnes touchées par la crise. Il a salué le dévouement des organisations humanitaires opérant en RDC dans des circonstances extrêmement difficiles et a réaffirmé le soutien de l’UE à leur travail crucial.
Plusieurs besoins humanitaires prévalent en RDC, surtout dans sa partie est plongée entre conflit, pauvreté, malnutrition et fréquentes épidémies. Actuellement, c’est plus de 7 millions de personnes déplacées sur le territoire de la RDC, le deuxième chiffre le plus élevé sur le sol africain, après le Soudan.