Cinq morts, dont trois femmes et quatre grièvement blessés, c’est le bilan provisoire de l’explosion d’une bombe larguée par les rebelles du M23/RDF ce mercredi 19 juin 2014 dans le village de Bulotwa, en territoire de Lubero au Nord-Kivu, à l’est de la RDC.
Cette information est confirmé par le lieutenant colonel Mak Hazukay chargé de la communication et sensibilisation du secteur opérationnel Sokola 1 grand nord et du front nord contre le M23. Il ajoute que cet i vident s’est produit aux environs de 16 heures locales alors que les éléments M23 tiraient à l’aveuglette.
« Cinq morts dont 03 femmes, 01 Homme et une fillette. Quatre blessés dont 02 graves. Des bombes tirées à l’aveuglette ce mercredi 19 juin 2024 à 16 heures 30′ par les terroristes rwandais du M23 font plusieurs victimes à la barrière de Kalongo, l’un des quartiers de Kanyabayonga, route Kilambo », fait-il savoir.
D’après la société civile locale, des violents affrontements ont opposés les éléments des FARDC appuyés par les Wazalendo aux terroristes vers Burangiza et PP Les rebelles ont été repoussés par ces vaillants combattants à environ 5 à 8 km de Kanyabayonga.
Cet après l’échec de l’ennemi que l’ennemi a procédé à des larguages aveugles de bombes causant des dégâts humains et matériels considérables dans ce village proche de Kanyabayonga.
Isaac Bin-Ngeve