Les chefs coutumiers de la province du Kasaï-central réunis au sein l’alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo ( ANATC) ont dans un mémorandum adressé au président de la République ce mercredi 19 juin condamné la tentative d’un coup d’Etat du 19 mai orchestré par « les ennemis » de la RDC en complicité avec les puissances étrangères.
Dans leur document remis au président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-central, les autorités coutumières ont également rappelé tous les congolais en général et les centres Kasaïens en particulier à l’unité pour barrer route à l’infiltration des forces obscures contre RDC. C’est dans ce sens qu’ils ont salué les efforts du président de la République Félix Tshisekedi pour l’instauration de la paix à travers le territoire national.
«Dans le même ordre d’idée les autorités traditionnelles et coutumières de la province du Kasaï-central soutiennent nos forces d’armées et de sécurité de notre pays pour avoir étouffé dans l’oeuf cette oeuvre de mauvais goût et profitent de cette occasion pour soutenir le Président de la république démocratique du Congo dans ses efforts pour faire la RDC un oasis de paix», ont-ils mentionné dans leur mémo.
Le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-central Daniel Lukusa recevant ce document leur a promis de le transmettre au chef de l’État Félix Tshisekedi. Il les a également invités à l’unité en tant que gardien du temple pour empêcher le plan «machiavélique» visant la déstabilisation de la province du Kasaï-central.