Dans l’après-midi d’hier mercredi 19 juin, une évasion massive des détenus a été signalée dans la prison centrale d’Isiro dans la ville portant le même nom, chef-lieu dela province de Haut-Uélé.
L’administration de cette maison pénitentiaire qui s’est confié à POLITICO.CD ce jeudi 20 juin, a précisé que le bilan provisoire de cette évasion est de cinq morts, cinq blessés, sans épargner vingt-sept autres qui ont réussi à s’échapper de cette prison. Selon Omari Mbazi son directeur l’incident s’est produit pendant que l’on voulait distribuer la nourriture aux prisonniers .
« Il y a eu juste une évasion massive à la prison centrale d’Isiro quand on s’apprêtait à distribuer les repas dans la détention. Quand le gardien a ouverte la porte de la cellule, les détenus qui étaient à l’intérieur ont tiré la porte, c’est ainsi que qu’ils ont tiré la porte », a-t-il raconté.
D’après le gestionnaire de cette prison, le mauvais état de cet édifice est à l’origine de ce drame. Malgré les plaidoyers pour sa réhabilitation, les efforts sont restés en vain.
Toujours dans la même province, une autre évasion massive à été déplorée dans la nuit du jeudi au vendredi 17 mai dernier, dans la prison centrale de Watsa. Là, 26 détenus avaient réussi à s’échapper.