Après avoir pris ses fonctions et participé à son premier conseil des ministres, Crispin Mbadu Phanzu, ministre de l’Urbanisme et Habitat s’est rendu, le dimanche dernier, à Kivunda —son village natal, dans le territoire de Tshela au Kongo-central pour prendre part à une messe d’actions de grâce oecuménique organisée à la Paroisse Saint-Michel de Kizu.
Devant les notables, les autorités provinciales et les paroissiens, le ministre d’Urbanisme et Habitat a tenu à rendre grâce à Dieu avant de passer au peigne fin le programme d’actions du gouvernement de la République qui a approuvé le 11 juin dernier à l’Assemblée nationale.
Concernant les préoccupations soulevées maintes fois par la population de Tshela, Crispin Mbadu Phanzu a rassuré de son implication notamment dans la réhabilitation de la route Manterne-Tshela qui se trouve dans un état délabrement très avancé depuis plusieurs années.
Aussi, il a insisté sur la gratuité de l’éducation de base dans sa province du Kongo-central. À cet effet, il a exhorté les parents à envoyer leurs enfants à l’école pour un avenir meilleur.
De son côté, l’administrateur du territoire de Tshela, Hugo Mavambu Makanzu est d’avis que le ministre de l’Urbanisme et Habitat, Crispin Mbadu Phanzu va sortir du lot par son travail remarquable au sein du gouvernement Suminwa comme il l’a toujours fait dans tout ce qu’il a entrepris.
Toujours à Tshela, le ministre de l’Urbanisme et Habitat s’est enquéri de l’évolution des travaux de construction d’un hôpital moderne. Cet hôpital a une capacité de 10 chambres et 40 lits et sera inauguré dans 2 mois, apprend-on de la cellule de communication.
Il y a lieu de noter que dans cette messe d’action de grâce, le ministre de l’Urbanisme et Habitat a présenté le gouverneur du Haut-Lomami, Marmon Banza et le député national du territoire de Seke-Banza, Joachim Mavungu, tous les deux, élus de son parti politique ADPC et du regroupement politique AB. Il a également présenté son suppléant, Alfred Kimbeni qui va désormais siéger à sa place à l’Assemblée nationale.