Le Directeur général de la direction générale des Recettes de Kinshasa ( DGRK ) a été interpellé ce mercredi 19 juin au cours d’une plénière de l’Assemblée provinciale de Kinshasa par le député Steve Mulumba Kongolo, au sujet des préoccupations soulevées en rapport avec la gestion de cette régie.
D’après l’agence congolaise de la presse, les préoccupations des élus provinciaux de Kinshasa, portées sur les questions inscrites dans l’interpellation du Directeur général de la régie financière de Kinshasa, sont relatives à la gestion de cet établissement des recettes après avoir reçu des explications de son directeur général, Michée Musaka, lors de cette plénière au siège de cet organe législatif.
En revanche, après ouverture du débat, un temps supplémentaire de 48 heures lui a été accordé pour répondre aux préoccupations des élus provinciaux sur de la gestion de cette régie financière.
Parmi les éléments pour lesquels le directeur général des recettes de Kinshasa a été interpellé, il s’agit des difficultés de liquidité éprouvée par le trésor urbain paradoxalement aux activités opérées par la DGRK, l’opacité en termes de recette, ainsi que la pléthore d’effectifs et d’engagements intempestifs, restent les principales questions qu’a évoquées cet élu provincial lors de ladite plénière.
Il a également dans ce même contexte, énumérées des questions relatives à la vente de plaques d’immatriculations des motos; la paie des agents de la DGRK dont le salaire est domicilié dans les banques pour certains et d’autres manuellement dans le système dit « Maboko Banque»; y compris la prime des agents relative à l’échéance sus-évoquée n’est pas toujours payée.
Dans ces mêmes lancées, les attributions d’ordonnancer et de récolter toutes les ressources à caractère provincial de la ville de Kinshasa par exercice budgétaire, d’après les normes et les règles établies en finances publiques, ont été aussi rappelées au Directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa.
«Monsieur Directeur le Général (…) l’édit portant création et fonctionnement de la DGRK vous donne les attributions d’ordonnancer et de récolter toutes les ressources à caractère provincial de la ville de Kinshasa par exercice budgétaire, selon les normes et les règles établis en finances publiques. A ce titre vous êtes le responsable du bon fonctionnement de cette institution provinciale », a fait savoir le député Mulumba.
De l’autre côté, un autre député provincial Nicholas Wemba Ngoy, a rappelé au numéro un de cette régie financière l’importance de son interpellation, avant de préciser que la Constitution de la République démocratique du Congo a consacré la décentralisation comme mode de gestion de l’État et à ce titre, chaque province, revêtue de l’autonomie politique, administrative et financière, à la compétence de créer ses entreprises publiques provinciales. Le cas de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK) dont la gestion lui revient.
Pour sa part, Michée Musaka a laissé entendre que depuis sa prise de fonctions à la tête de cet organe, il n’a eu premièrement en ce qui concerne les impôts fonciers de janvier à avril 2024 l’administration fiscale provinciale a mobilisé plus de 25 000 0000 000 de Francs congolais. Pour lui ces recettes mobilisés ainsi que toutes les autres sont au profit de la ville de Kinshasa.
« La DGRK ne nivelle pas les recettes. Elle ne reçoit que la rétrocession auprès des comptes de la ville de Kinshasa. Au prorata des pourcentages lui alloués », a-t-il déclaré.