Malgré l’insécurité qui sévit depuis des décennies dans sa partie Ouest, la République démocratique du Congo (RDC) héberge 526.000 réfugiés venus de plusieurs pays voisins notamment le Rwanda, le Burundi ainsi que le Soudan du Sud.
Ces chiffres ont été révélés ce jeudi 20 juin par la représentante du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en RDC, Angèle Dikongue Atanganga, à l’occasion de la journée internationale des réfugiés.
« La République démocratique du Congo mérite la solidarité de la communauté internationale pour son hospitalité envers les personnes en déplacement forcé dont des réfugiés estimés à plus de 520 mille venus de différents pays voisins », a-t-elle déclaré.
D’après la radio Okapi qui a relayé cette information, ces réfugiés ont été accueillis par les communautés locales malgré la l’insécurité qui ronge dans certaines parties du pays. De ces chiffres s’ajoutent les 7 millions de déplacés internes en RDC.
Cette situation nécessite, d’après la représentante du HCR en RDC, l’engagement de tous pour la recherche de la paix dans la sous-région.