Autrefois contrôlés par les rebelles du M23-RDF, au-moins six (6) villages de la chefferie de Bwito, ont été repris par les résistants Wazalendo après des rudes combats qui les ont opposé à ces assaillants jeudi 20 juin 2024 dans cette région située dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Il s’agit notamment des villages de Bambo, Butare, Kabizo, Kagando, Kirumba/Bambo, selon nos sources qui précisent que la présence de ces miliciens apaisent la morale de la population civile.
« C’est vers 12 heures de ce même jeudi que ces VDP ont signé la présence dans ces villages et chef-lieu du groupement Bambo après avoir constaté le retrait de certains éléments de force spéciales de M23 qui sont allés renforcer leurs troupes sur la ligne de front à Kanyabayonga » a fait savoir une source qui a requit l’anonymat.
D’autres éléments sont encore visibles près de Bambo, renseignent d’autres sources dans la zone qui indiquent que les rebelles du M23-RDF sont en difficulté après des pertes subies lors des offensives contre les FARDC près de Kanyabayonga. Les rebelles non seulement ont perdu plusieurs hommes, mais aussi des matériels.
Les FARDC de leur part, restent déterminer à mettre fin à cette rébellion qui a endeuillé la population civile depuis plusieurs années.