Dans un contexte politique marqué par l’attente et l’espoir de voir des réformes promises se concrétiser, une rencontre significative s’est tenue ce vendredi visant à harmoniser l’application de la loi votée en 2007 sur le fonctionnement de l’opposition, mais restée lettre morte jusqu’à présent. Cette réunion a rassemblé plusieurs acteurs clés de l’opposition, notamment les partis politiques Nouvel Élan et Ensemble.
Le secrétaire général de Nouvel Élan, Blanchard Mongomba, a souligné sur Top Congo FM l’importance de cette réunion. Il a rappelé que Nouvel Élan, avec ses 3 députés, et Ensemble, le parti le mieux représenté au niveau de l’Assemblée nationale avec 18 députés, avaient pour objectif de discuter et de partager des vues sur la mise en œuvre de la loi de 2007 relative à la désignation d’un porte-parole de l’opposition.
« Il était question que nous puissions échanger et partager les vues autour de la question du porte-parole de l’opposition », a déclaré le secrétaire général. Il a également souligné que cette loi, existant depuis plus de 15 ans, nécessite l’élaboration d’un règlement intérieur pour organiser le fonctionnement de cette structure légale.
« Ce n’est pas Ensemble ni Nouvel Élan qui ont fait voter cette loi. Nous l’avons trouvée en tant que républicains respectueux des textes et avons estimé qu’il fallait s’organiser pour harmoniser les vues par rapport à cette structure », a t-il déclaré sur les ondes de la Radio Top Congo FM à l’édition de 13h30. « Dans le plus bref délai, nous allons saisir le bureau de l’Assemblée nationale pour la mise en œuvre de cette structure républicaine », a-t-il ajouté, exprimant sa confiance dans la concrétisation rapide de cette initiative législative.
Cependant, les opposants Martin Fayulu et Delly Sessanga ont exprimé leur désaccord concernant la désignation d’un porte-parole unique pour l’opposition en République démocratique du Congo. Ce refus intervient malgré les efforts pour former une coalition unie contre le président Félix Tshisekedi pour les élections de décembre 2023.