Le Gouvernement congolais a la perspective de placer l’innovation et la technologie au centre des stratégies de développement du pays. C’est ce qu’a révélé jeudi 20 juin le ministre des postes, télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa.
Le ministre a procédé le même jour à l’ouverture à Kinshasa de la deuxième édition de la conférence Africa Tech Invest, axée sur les défis technologiques dans le secteur public et la promotion des startups locales.
Dans sa prise de parole, le ministre a axé son discours sur l’importance de l’ouverture de ce vaste champ numérique ainsi que des possibilités qu’elle offre en vue de repenser en profondeur et optimiser le management public en République démocratique du Congo (RDC) et mieux répondre aux attentes de sa population.
Profitant de cette occasion, Kibassa a lancé un appel solennel à l’engagement de tous les acteurs, publics et privés, les entrepreneurs et les innovateurs congolais, afin de concrétiser cette vision ambitieuse pour l’avenir numérique de leur pays, apprend-t-on de la cellule de communication de ce ministère.
« Je crois qu’en plaçant l’innovation et la technologie au cœur de nos stratégies de développement ainsi que nos projets publics ; ensemble avec les acteurs du secteur privé, nous faisons le choix audacieux de saisir les opportunités offertes par ces technologies innovantes pour bâtir une société plus juste et prospère », a déclaré le ministre Kibassa Maliba.
Augustin Kibassa a souligné qu’en tant que ministre, sa conviction profonde se range derrière la vision de son du Chef de l’État Félix Tshisekedi. Cette vision de faire du numérique congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance et de croissance économique et de progrès social.