En République démocratique du Congo, le nouveau ministre des Finances, Doudou Fwamba, a pris des mesures fermes pour garantir que tous les fonctionnaires reçoivent chacun son salaire avant le 28 de chaque mois.
Cette décision sur le paiement des salaires des fonctionnaires, apprend-on, est le fruit d’une directive émise ce vendredi 21 juin lors d’une réunion entre le président intérimaire du Comité de Suivi de la Paie, Yannick Isasi, et les responsables des principales banques, de l’ODG, du Budget, de la Fonction publique, des FARDC ainsi que de l’ex-SECOPE.
La même source a indiqué que le président intérimaire du Comité de suivi de la paix a affirmé que les salaires seraient désormais versés pour le 25 du mois, grâce aux efforts conjoints du Président de la République et du ministère des Finances.
Le paiement des salaires des fonctionnaires de l’État congolais a toujours été une préoccupation majeure pour plusieurs ministres des Finances. Lors de la législature précédente, avec le gouvernement Sama II, non seulement des retards ont été constatés, mais aussi des Impaiement.
Une vérification est prévue ce mardi dans différentes banques de la capitale pour s’assurer que la mise en œuvre de cette politique est effective.
Cette initiative est perçue comme un signe de l’engagement continu du gouvernement à améliorer les conditions de vie de ses employés et à stabiliser l’économie nationale.