Au cours du conseil des ministres tenu ce vendredi 21juin, le président Félix Antoine Tshisekedi a insisté sur la nécessité de définir les orientations diplomatiques cohérentes vis-à-vis des partenaires au regard des enjeux régionaux et mondiaux.
D’après le compte rendu de cette rencontre de l’Exécutif national lu à la Radio télévision nationale congolaise par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le chef de l’État a émis le vœu de voir les diplomates congolais envoyés aux postes à l’étranger de pourvoir maîtriser tous ses enjeux. « Les diplomates envoyer aux postes à l’étranger devrait être capable de maîtrisés tous ses enjeux » a dit le Chef de l’Etat au gouvernement, cité par Patrick Muyaya.
Dans la même lancée, poursuit le porte-parole du gouvernement, le Président de la République a invité en outre la ministre d’Etat aux Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, à faire le point au prochain Conseil des ministres sur la fréquence d’évaluation de la 12ème Conférence diplomatique tenue à Kinshasa en février 2022 et d’assurer l’implémentation des recommandations qui en étaient découlées.
La RDC, pays aux multiples enjeux diplomatiques, se situe souvent au carrefour de la bataille des grandes puissances mondiales et de la préservation des intérêts étatiques. Face à cette réalité de la politique internationale, Kinshasa tient mordicus à tirer son épingle du jeu.