Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a lancé ce samedi 22 juin les travaux de construction de la rocade de Kinshasa dans la commune de Mont-Ngafula. Ce projet d’infrastructure routière est le premier résultat du contrat sino-congolais révisé sous le régime Tshisekedi.
Selon la présidence de la République, longue de 63 Km, cette rocade partira de Mbudi en passant par la route de la caravane et traversera les quartiers Mitendi, Joli site, Bralima, Riflar, Rail, N’djili brasserie, Cecomaf, Buma et Ndjoko, avant de déboucher sur la RN1 par Badar non loin de l’aéroport de N’djili.
D’après le DG de l’ACGT, Nicodème Nzau, cette rocade fait partie d’un vaste programme de construction d’une route périphérique qui formera une boucle autour de Kinshasa, afin de fluidifier la circulation vers l’aéroport international de N’djili.
« Le lancement de ce jour constitue le début de la matérialisation de la relance du programme sino-congolais (…) Une série des projets de modernisation des infrastructures dont nous faisons déjà les études seront lancées », a fait savoir Alexis Gisaro, ministre d’Etat en charge des infrastructures et travaux publics.
Dans cette même lancée, Alexis Gisaro a rappelé le chef de l’État dans son mot de circonstance que lors de son discours d’investiture il avait pris l’engagement de matérialiser son deuxième mandat sur 6 piliers dont la majeure partie sur la modernisation des infrastructures.
« 20 janvier 2024, dans l’objectif de consolider les acquis de votre premier mandat, vous avez pris l’engagement de focaliser vos actions, dans le cadre de votre deuxième quinquennat, sur 6 piliers dont la matérialisation s’appuie, en majeure partie, sur la modernisation des infrastructures», a-t-il dit.
Profitant de cette occasion, il a cité quelques projets de routes que le le contrat sino-congolais prend en charge. Il s’agit à titre illustratif, les routes Manterne-Tshela (Kongo central), Kalamba-Mbuji (Kasaï central) et la poursuite du tronçon Lac Mukamba-Lusambo (Kasaï central-Sankuru).