Les membres du bureau provisoire de l’Assemblée nationale du 4e cycle électoral en République démocratique du Congo réclament le paiement des indemnités de fonctions et les indemnités de sortie. C’est ce que l’on peut comprendre dans une correspondance du 20 juin dernier dont la rédaction de POLITICO.CD a eu accès à une copie, adressée au président du bureau définitif de cette chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe. Elle a été signée par Christophe Mboso, président dudit bureau provisoire.
Actuallement deuxième vice-président de cette Chambre basse du parlement, Christophe Mboso a fait savoir qu’après « avoir dignement accompli notre mission constitutionnelle, nous, membres du Bureau provisoire et nos Cabinets respectifs restons en attente du paiement de nos droits tels que consignés dans le procès-verbal de remise et reprise, il s’agit des indemnités de fonction des membres du Bureau provisoire de l’Assemblée nationale; des ndemnités de sortie des membres de Cabinets des membres du Bureau de l’Assemblée nationale (2019-2023) et du Bureau provisoire (février 2024-mai 2024)».
Au nom des membres de ce récent bureau d’âge, Mboso dit dans sa correspondance compter sur le sens élevé de patriotisme et d’équité de l’actuel leadership de l’Assemblée nationale porté par Vital Kamerhe, pour décanter la situation, afin que lui et son équipe rentrent dans leur droit.
Après les élections générales de décembre 2023, le bureau provisoire de l’Assemblée nationale est entré en fonction en Janvier quelques jours après la publication des résultats. Après l’épuisement de l’ordre du jour, ce bureau a effectué la remise et reprise avec celui de Vital Kamerhe à l’issue de l’élection de 7 membres du bureau définitif le 23 mai.
F.Joseph