Le Président de la République, Félix Tshisekedi a effectué une visite d’inspection au port d peche de Kinkole, dans le cadre de la célébration de la cinquante-septième journée nationale du poisson, commémorée chaque 24 juin en République démocratique du Congo (RDC).
Selon la Présidence, le chef de l’État a effectué cette visite pour s’enquérir de l’évolution des travaux de construction de ce débarcadère de Kinkole, situé dans la commune de la N’sele, dans la ville de Kinshasa.
En compagnie du chef de l’État, le ministre de Pêche et Élevage Jean-Pierre Tshimanga a affirmé que ce dernier « s’est dit satisfait de l’avancée des travaux et l’a instruit pour la livraison des intrants aux pêcheurs de Kinshasa et de Kisangani dans la province de la Tshopo dès la semaine prochaine ».
Le travaux de la rénovation de ce port a débuté depuis 2023. Le projet a concouru à l’érection des quelques bâtiments dont les travaux vont reprendre la marche dans les prochains jours. Selon les autorités, ce nouveau débarcadère est construit dans l’idée de permettre aux pêcheurs de travailler dans des conditions acceptables.
Le chef de l’Etat congolais a manifesté son intention de voir reprendre les travaux de construction longtemps restés à l’arrêt à la suite de la montée des eaux du fleuve. Il a indiqué de procéder à l’inauguration de cette orifice dans les prochains jours.