Plus de quarante personnes ont été sauvagement massacrées, jeudi et vendredi 21 juin 2024 à Bienda et ses environs, des agglomérations situées dans le territoire de Djugu en Ituri.
D’après Dieudonné Lossa coordonnateur de la société civile dans la province de l’Ituri, ces personnes ont été tuées par des miliciens CODECO pour des raisons d’exploitation minière, étant donné que les zones attaquées sont riches en or.
Le bilan provisoire faisait étant de 24 civils tués. Il a été revu à la hausse et l’on parle de plus de 40 morts, et ce bilan est encore provisoire.
« Ceci est un bilan provisoire parce que la zone est sous contrôle contrôle de CODECO. Personne ne peut compter avec exactitude les civils massacrés » a dit Dieudonné Lossa.
Ce dernier s’interroge sur l’existence de l’État dans cette province où les miliciens font entièrement la loi.
« Nous nous demandons où est l’État ? », s’interroge notre source qui constate l’absence totale de l’autorité de l’État.
Signataires d’un acte d’engagement du processus de la paix, ces miliciens continuent à se livrer aux actes barbares et de violences. Non seulement, ils massacrent les civils, pillent ses biens et enlèvent plusieurs autres, mais aussi incendient les maisons de la paisible population.