Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi a reçu ce lundi 24 juin à la Cité de l’Union Africaine, une délégation de gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces nouvellement élus, venus lui présenter des civilités et recevoir des orientations concernant la gestion de leurs entités.
Prenant la parole en tant que porte-parole du collectif, Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Katanga a laissé entendre que « le Président de la République veut voir des gouverneurs qui répondent à sa vision ; il veut voir des gouverneurs qui sont sur le terrain et non dans des bureaux. »
Jacques Kyabula a, au nom du collectif des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces, assuré d’appliquer les instructions reçues par le président de la République dans le cadre de cette entrevue. « Nous allons appliquer cette instruction d’être proche de notre population afin de donner des solutions aux problèmes qui caractérisent notre société », a-t-il déclaré.
Le VPM, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires coutumières Jacquemain Shabani Lukoo a informé le conseil tenu vendredi 21 juin qu’au total 15 gouverneurs de provinces élus et investis par ordonnance présidentielle ont été notifiés pour entamer effectivement leur mandat à la tête de leurs provinces.
Il s’agit des gouverneurs et vice-gouverneurs dûment notifiés des provinces de Kinshasa, du Kwango, du Haut-Katanga, du Kasaï-Oriental, du Kongo- Central, du Kasai, de la Mongala, du Lualaba (vice), du Haut-Lomami, de la Lomami et de la Tshuapa.
Samuel Nakweti