La finale de l’édition 2024 du Prix Pierre Castel en République Démocratique du Congo s’est tenue le 21 juin dernier. Ce prix, organisé par la société brasseries et congélations du Congo (BRACONGO), récompense chaque année des entrepreneurs locaux œuvrant dans le secteur agro-alimentaire.
Deux candidats avaient été sélectionnés après une phase de présélection et leur passage devant le jury local : Elie Mbeki de l’établissement La Fleur et Eric Kopi de la société Beyagro SARLU. Ils ont défendu leurs projets lors de la finale qui s’est déroulée par visioconférence face au Grand Jury basé à Bordeaux, présidé par Grégory Clerc, directeur général de Castel Afrique.
C’est Elie Mbeki qui a été déclaré grand gagnant de cette édition 2024. Il remporte une dotation de 15 000 euros et bénéficiera d’un programme d’accompagnement et de mentorat assuré par Emmanuel Médard, directeur général de BRACONGO au Congo, et par l’institut RDC Entreprise Développement.
Eric Kopi a quant à lui été désigné second lauréat. Il recevra 10 000 euros de dotation et sera également accompagné par RDC Entreprise Développement.
Cette édition 2024 du Prix Pierre Castel a rassemblé six pays africains : l’Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, la RDC, la Côte d’Ivoire et Madagascar. Les lauréats se retrouveront prochainement en Algérie pour la cérémonie panafricaine de remise des prix.