À la suite d’une réunion axée sur l’accélération du plan de désengagement de la MONUSCO avec les responsables de la Mission onusienne en RDC, la Première Ministre Judith Suminwa concrétise les mesures discutées. Ce mardi 25 juin, elle est attendue à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, pour présider la cérémonie de fermeture d’une base de la MONUSCO.
Le retrait des forces de la MONUSCO du Sud-Kivu, conforme à la résolution 2717 du Conseil de sécurité de l’ONU et soutenu par le gouvernement congolais, est désormais en cours.
Au programme de la Première Ministre, un meeting populaire est prévu à la place de l’Indépendance à Bukavu, pour renforcer le lien avec la population locale. Elle présidera également le Conseil provincial de sécurité au bureau du gouverneur du Sud-Kivu, et échangera avec les députés provinciaux, la société civile ainsi que les membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).
Cette série d’initiatives souligne l’engagement de la Première Ministre envers une transition responsable et une consolidation de la sécurité et du développement dans la région du Sud-Kivu.