Le Président de la République Félix Tshisekedi a inauguré, ce mardi 25 juin, une avenue rebaptisée en son nom au cœur de la capitale tchadienne, N’Djamena. Le chef de l’État congolais était accompagné du du Premier ministre tchadien Allamaye Halina et de la maire de Ndjamena Bartchiret Fatimé Zara Douga, rapporte sur X la Présidence de la RDC.
Cette artère, longue de 1,6 kilomètres, s’appelle désormais « Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ». C’est un cadeau offert au Chef de l’État par le peuple tchadien, pour honorer son implication comme Facilitateur de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC)dans la résolution pacifique de la crise politique au Tchad.
« C’est un grand honneur d’assister de son vivant à l’inauguration d’une avenue qui porte son nom. Je remercie le Seigneur pour cette chance et souligne que cela montre la grandeur des liens fraternels qui unissent les peuples du Tchad et de la RDC », s’est réjoui le Président Tshisekedi.
Plus tard qu’hier, le Président congolais a été a été élevé à la « Dignité de Grand Croix dans l’Ordre National du Tchad », lors du dîner d’État offert en son honneur par son homologue Mahamat Idriss Deby Itno. cette décoration est le plus haut rang dans l’échelle des distinctions honorifiques des Ordres nationaux du Tchad.
Dans son discours, après avoir reçu ce sacre, Félix Tshisekedi en a appelé à la jeunesse tchadienne car, a-t-il avancée, « est le dépositaire de cette paix qu’elle doit préserver pour le bien-être de tous ».
Un tête-à-tête entre les deux Chefs d’État devra au lieu ce mardi, avant la signature de plusieurs accords de coopération, indique les sources de la Présidence congolaise.