Depuis ce mercredi 26 juin, la cheffe du gouvernement Judith Suminwa Tuluka séjourne en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, après son passage à Bukavu au Sud-Kivu voisin.
Une première visite officielle de la nouvelle Première ministre de la RDC qui s’inscrit dans le cadre de campatir avec la population du Nord Kivu « afin de montrer qu’elle n’est pas oubliée malgré la persistance de l’agression rwandaise à travers le M23 soutenu par le RDF », a-t-elle indiqué.
« Pour moi c’etait important de commencer mes premières misions à l’Est du pays dans les provinces qui subissent depuis plus de trente ans des affres de la guerre », a dit la Première ministre.
« Il est vrai que les problèmes sont connus de loin mais il est important de venir rencontrer les populations locales, les chefs coutumiers et d’echanger avec eux pour ajuster nos interventions dans le cadre de la mise en oeuvre du programme du gouvernement », a-t-elle ajouté.
À sa descente de l’aéronef, la cheffe du gouvernement a lâché deux colombes toutes blanche en signe de la restauration de la paix dans cette partie du pays.
Elle a été recue par le gouverneur militaire, le Général Peter Cirimwami Nkuba, le commandant des opérations militaires au Nord et Sud Kivu, Fall Sikabwe et les membres du comitee provincial de sécurité.