Quatre civils ont péri dans une incursion signée par des présumés combattants des forces démocratiques et alliées (ADF) dans la nuit du mercredi 26 juin 2024 au village Mambelenga du territoire d’Irumu au sud dela ville de Bunia précisément en chefferie des Walese-Vonkutu.
D’après Mumbere Munyanderu Christophe, coordonateur dela convention pour le respect des droits del’homme (CRDH), une organisation des droits humains, ces hommes armés ont attaqué la population dans leurs habitations pendant qu’elles dormaient et ont usés des machettes pour exécuter les civils. Il y a des maisons et motos qui ont été également incendiées renchérit Christophe Munyanderu.
A en croire l’activiste des droits de l’homme, huit autres personnes ont été prises en otages par les combattants le même jour à Manzebi Makumbo, village situé à 5 Kilomètres dela route nationale numéro 4.
Dans la partie australe du territoire d’Irumu, des attaques sont menées actuellement par les terroristes des ADF bien qu’en présence des forces conjointes FARDC-UPDF déployées pour mettre fin à l’activisme de ces terroristes étrangers.