C’est un ouf de soulagement pour les opérateurs économiques et la population de Beni, Butembo et Lubero dans la province du Nord-Kivu. Les véhicules de transit en destination de la République Démocratique du Congo (RDC) arrêtés par les autorités ougandaises seront libérés.
Le Gouvernement ougandais, par le biais de son ministre du Commerce extérieur, Industrie et Cooperatives, Francis Mwebesa, vient d’accepter de libérer en urgence ces véhicules dont certains transportent des poissons pour la RDC.
C’est le fruit de la diplomatie commerciale menée par le Ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, en marge de la quatorzième réunion du Conseil des Ministres du Commerce Extérieur de la ZLECAF à Zanzibar en République Unie de Tanzanie où il a échangé avec son collègue ougandais qui a regretté la violation des textes régissant le transit par son pays.
« Dès mon arrivée, cette situation sera décantée en urgence, car l’Ouganda est dans l’obligation de respecter la réglementation liée au Commerce Extérieur », a indiqué le Ministre ougandais en charge du commerce extérieur.
Au nom du Gouvernement congolais, le Ministre Julien Paluku Kahongya a salué la promptitude avec laquelle son collègue ougandais a réagi à la demande de la République Démocratique du Congo, tout en appelant les autorités douanières congolaises au respect des règles qui régissent le transit .
L’arrivée de ces véhicules va contribuer à la baisse des prix des poissons et d’autres marchandises qui se faisaient déjà rares sur les marchés à Beni -ville, Oicha dans le territoire de Beni, en ville de Butembo et dans le territoire de Lubero.