Des changements viennent d’être opérés à la tête de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu, archevêque métropolitain de Lubumbashi, en devient le nouveau Président à dater de ce jeudi 27 juin 2024.
Monseigneur Fulgence Muteba succède ainsi à l’archevêque métropolitain de Kisangani, Monseigneur Marcel Utembi, qui a dirigé la CENCO depuis 2016.
L’archevêque métropolitain de Lubumbashi sera secondé dans ses fonctions de gestion de la CENCO, par Monseigneur Étienne Ung’Eyuwun, archevêque de Bondo, et Monseigneur Jean-Bertin Nandonye, archevêque de Lolo. Ensemble, ils travailleront à guider la CENCO dans sa mission de service envers la communauté catholique congolaise.
L’avènement de Monseigneur Fulgence Muteba à la tête de la CENCO, marque un moment important pour l’église catholique en RDC, et plusieurs défis l’attendent dans la gestion de cette structure.
Plus haute instance de l’église catholique en RDC, la CENCO joue un rôle essentiel dans la vie religieuse et sociale de la République démocratique du Congo, tout en jouant une grande influence sur le pouvoir public. Elle rassemble les évêques du pays et œuvre pour la promotion des valeurs chrétiennes, la justice sociale et la paix.