En visite au camp des déplacés de la 8 ème CEPAC à Mugunga, la première ministre Judith Suminwa a réitéré l’engagement de son gouvernement d’endiguer le mouvement rebelle du M23 soutenu par le Rwanda sous toutes les formes.
A l’en croire, outre la loi des armes, « les voies diplomatiques doivent contraire l’agresseur à arrêter ses actions bellicistes ». D’après elle, le gouvernement va prendre ses responsabilités pour sécuriser la population et ne pas la laisser de vivre des aides, alors qu’elle est dotée des capacités pour la faire vivre.
« Ce que vous vivez, ne peut accepter de le vivre et d’être heureux. Comme l’a demandé le chef de l’État, nous allons prendre nos responsabilités en tant que gouvernement », a-t-elle martelé.
Elle révélé que la voie de dialogue avec l’ennemi n’est pas envisageable par son gouvernement, comme l’a toujours répété le président de la République. « Je pense que le chef de l’État a été clair : nous n’allons pas négocier avec ceux qui nous agressent », a-t-elle déclaré, en affirmant à la communauté internationale que « la RDC attend plus que des condamnations verbales de la part des membres du Conseil de sécurité de l’ONU ».
La cheffe du Gouvernement a ainsi réitéré l’engagement de son gouvernement pour le retour de la paix dans cette partie, lors de la clôture de sa visite en ville de Goma. C’est la première mission en ville de Goma de Judith Suminwa en tant que première ministre.
La population attend de la cheffe de l’exécutif national et son gouvernement la matérialisation de leurs ambitions pour la cause de paix à l’Est.