L’archevêque supérieur Dodo Kamba Israël, représentant légal des Communautés unies du Réveil, s’est rendu cette semaine à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, l’une des régions affectées par les violences armées dans l’Est.
Il était question pour Dodo Kamba d’apporter un message de réconfort, d’espoir et d’encouragement à la population touchée par le conflit.
L’archevêque a été reçu par le gouverneur militaire de la province, le général Cirimwami Peter. Au cours de cet échange, il a prié et loué les efforts entrepris par les autorités provinciales pour assurer la sécurité de la population.
« Notre passage était d’abord, réconforter la position et encourager le travail que fait Son Excellence Monsieur le gouverneur. Et aussi nous enquérir de certaines réalités. Surtout que nous savons que c’est lui qui applique la politique du Chef de l’État dans cette province. Et nos regards sont tournés vers lui et sa population ici. Surtout que c’est la partie de la République la plus visée par nos adversaires » ,a fait savoir Dodo Kamba.
Aussi, dit-il, « son passage ici, ce n’est pas pour l’évangile, mais aussi voir le gouverneur, voir ce qu’il fait, l’encourager et prier pour lui. Et aussi savoir ce que nous pouvons apporter sur le plan spirituel dans les jours à venir au travers de nos provinces ».
De son côté, Mgr Kamba a encouragé la population à soutenir la vision du Président de la République représentée par le gouverneur, dont la tâche est dangereuse au quotidien. L’archevêque s’est dit heureux de constater la considération des autorités envers les responsables religieux.
Satisfait, le gouverneur a demandé à l’archevêque de «continuer à intercéder car nous voulons que Dieu soit au contrôle». Citant le Président, il a réaffirmé la volonté de faire retourner les déplacés « sans la main de Dieu »