La ministre d’État ministre des affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a dénoncé ce jeudi l’agression rwandaise contre la RDC, tout en appelant à des actions concrètes de la communauté internationale, au-delà des condamnations verbales.
C’était lors de son adresse au corps diplomatique et aux représentants des organisations internationales. Les sources proches du ministère rapportent que la ministre avait également souligné à cette même occasion l’importance de la sécurité à l’Est du Congo pour la stabilité régionale et internationale.
En vue d’une meilleure collaboration, Thérèse Kayikwamba a présenté les axes du programme diplomatique du gouvernement, qui incluent la réhabilitation des missions diplomatiques, le renforcement des compétences du personnel, la promotion des cadres congolais dans la fonction publique internationale, et la revitalisation de l’Académie Diplomatique.
En ce qui concerne le désengagement progressif de la MONUSCO, la Ministre d’État a mis en avant la volonté souveraine de la RDC à garantir sa propre sécurité et paix, marquant cette transition comme une étape significative.
Aussi, a-t-elle salué la réussite de la transition pacifique au Tchad, facilitée par le Président Félix Tshisekedi, mandaté par la CEEAC. Ce succès démontre la vocation pacifique et panafricaine de la RDC, prônant le dialogue comme solution à tout conflit.