Le Président de la République Félix Tshisekedi a recommandé aux ministres en charge de la Fonction publique, des Finances, du Budget et de l’Économie nationale de mettre sur pied dans un délai raisonnable une nouvelle politique salariale plus « juste, équitable, rationnelle et soutenable » de tous les agents de l’État dans les prochains jours. Le Chef de l’Etat a donné cette instruction lors de la troisième réunion du Conseil des ministres sous le gouvernement Suminwa qu’il a lui-même présidée ce vendredi 28 juin.
«Des graves disparités ont entraîné beaucoup d’injustices et sont à la base de grandes frustrations sociales. Selon le Président Tshisekedi, l’actuelle politique salariale est déstructurée depuis des décennies. Cette situation impacte négativement sur la bonne gestion des ressources humaines de l’État et fragilise la cohésion sociale», a rapporté le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Le gouvernement congolais a manifesté la volonté d’augmenter de 30% les salaires des fonctionnaires. Malgré cette annonce, l’écart de rémunération entre les enseignants, militaires et les membres du gouvernement ainsi que d’autres institutions publiques est décrié.
Récemment, des membres de la Société civile et acteurs politiques du Sud-Kivu ont déposé une pétition contre les inégalités salariales à la Présidence de la République Démocratique du Congo. Ces acteurs demandaient au Président de la République de prendre des mesures pour corriger ces injustices salariales dans les ministères, institutions et établissements de la République.
En 2022, le vice-Premier ministre et ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau avait annoncé la tenue d’un forum sur la politique salariale en République démocratique du Congo. Depuis lors, ce forum qui aurait pour objectif « d’éliminer les inégalités des primes dans l’administration publique » ne s’est jamais tenu.