Le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, a fait le point sur la nécessité pour le gouvernement de financer la mise en œuvre du plan d’urgence de relance des activités de Congo Airways, conformément à l’instruction du Président Félix Tshisekedi. C’était au cours du 3ème Conseil des ministres sous le gouvernement Suminua tenu ce vendredi 28 juin.
Selon le compte rendu présenté par le Ministre de la communication Patrick Muyaya, les fonds nécessaires prévus pour permettre à cette compagnie nationale de renforcer sa capacité opérationnelle n’ayant pas encore été libérés, Congo Airways n’exploite qu’un seul aéronef en leasing, dont le contrat expire dans les jours qui viennent.
Au regard de cette situation, Congo Airways court le risque de perdre son certificat de transporteur aérien et son agrément, si jusqu’au 16 septembre de cette année en cours elle ne dispose pas d’un appareil opérationnel immatriculé en République démocratique du Congo.
En vue de remédier à ces risques, le porte-parole du gouvernement a laissé entendre que des mesures urgentes relatives notamment à la mise à disposition des fonds et la gestion des différents contentieux devraient être préconisées.
Au cours du 111ème Conseil des ministres du 15 septembre 2023, la question de la relance des activités de l’aviateur national s’était invité sur la table de discussions. Le Président de la République, Félix Tshisekedi avait instruit le gouvernement de se pencher sur la question du financement du plan d’urgence de sa relance.