Alors que les populations commençaient à vider des villages contrôlés par les rebelles du M23-RDF, plusieurs civils ont décidé de regagner leurs milieux respectifs en dépit de l’occupation rwandaise dans cette partie située dans la province du Nord-Kivu, constat fait par un journaliste de POLITICO.CD présent dans la région.
Ces habitants qui regagnent Kirumba et et Kanyabayonga ont été contraints de regagner leurs villages après avoir constaté la progression des rebelles. Ces populations ne sont pas sûres du retour de sécurité dans ces zones.
« Ces déplacés sont au bout de souffle », a révélé un habitant de Kayna, qui a indiqué qu’un grand nombre des déplacés a regagné Kanyabayonga et Kayna.
Certains déplacés qui avaient fui ces affrontements à Rutshuru ont aussi décidé de regagner leurs milieux respectifs. Butés à plusieurs difficultés dans des sites d’hébergement, ces déplacés ont été obligés de regagner le bercail. « des colonnes des déplacés sont visibles sur ces axes », a conclu notre source.
Les rebelles du M23-RDF occupent certaines agglomérations de Lubero. La progression des rebelles est stoppée net par les FARDC et les Wazalendo. L’armée se réorganise pour récupérer ces agglomérations tombées sous l’occupation rebelle.