Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a appelé le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures, des Affaires foncières, de l’Urbanisme et Habitat à veiller au respect des normes urbanistiques et environnementales dans la mise en œuvre du projet de construction des rocades Sud-Ouest et Sud-Est. Il souhaite que la matérialisation de ce projet soit en phase avec le plan d’urbanisation de la Ville de Kinshasa. Le Chef de l’Etat a lancé cet appel lors du troisième Conseil des ministres qu’il a tenu ce vendredi 28 juin à Kinshasa.
«Il s’agit d’un investissement important dont le Gouvernement a la responsabilité d’assurer la bonne exécution ainsi que l’appropriation et la protection par la population. Les travaux se feront sous la Coordination de Madame la Première Ministre et en collaboration avec son cabinet, les ministres Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures, des Affaires foncières, de l’Urbanisme et Habitat. Un rapport sur l’état d’avancement de ce projet doit être régulièrement présenté sur une base trimestrielle au Conseil des Ministres», a rapporté le ministre congolais de la Communication et médias, Patrick Muyaya.
Les différents ministères sectoriels ont été invités à veiller scrupuleusement à la bonne marche de ce projet. Une attention particulière devra être accordée à la juste indemnisation préalable des compatriotes qui feront l’objet d’expropriation pour cause d’utilité publique, instruit le président Tshisekedi.
« ces infrastructures ont pour vocation d’améliorer la fluidité de la circulation des personnes et des biens, de désengorger la capitale, de booster le tourisme et l’urbanisation des quartiers périphériques et d’améliorer le quotidien des populations riveraines», peut-on lire sur ce compte rendu dont politico.cd s’est procuré une copie.
Rappelons que le lancement des travaux de construction des rocades Sud-Ouest et Sud-Est de la Ville-province de Kinshasa a eu lieu le samedi 22 juin 2024. Félix Tshisekedi indiquait au cours de cette cérémonie que les travaux devront être exécutés dans un délai ne dépassant pas trois ans.