À l’occasion du 64ème anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, l’opposant Moise Katumbi a publiquement exprimé son scepticisme quant à l’opportunité de célébrer cette date historique dans le contexte actuel.
Dans un message vidéo diffusé samedi dernier, M. Katumbi a dressé un tableau sombre de la situation du pays. Il a pointé du doigt la grave crise économique et sociale que traverse la RDC, avec une population confrontée à la pauvreté et au manque d’accès aux services de base. Par ailleurs, il a dénoncé les scandales de corruption répétés ainsi que les détournements de fonds publics qui minent le développement du pays.
Sur le plan sécuritaire, Moise Katumbi s’est alarmé de la persistance des conflits armés dans l’Est du pays, notamment dans le Nord-Kivu où progressent les rebelles du M23 avec le soutien du Rwanda selon Kinshasa. Cette situation meurtrière entraîne chaque jour son lot de pertes humaines et de souffrances pour les civils, a déploré l’opposant.
Face à ce tableau peu reluisant, Moise Katumbi s’est interrogé sur l’opportunité de continuer à célébrer le 30 juin comme jour de fête nationale. Bien qu’il ait rendu hommage à l’esprit combatif des pères de l’indépendance, il estime que le contexte actuel de crises multiples ne se prête guère aux festivités.
« Aujourd’hui je me pose la question si nous pouvons encore fêter le 30 juin ? Si je pense à la population de l’Est qui meurt chaque jour, si je pense aux congolais de la diaspora qui se réveillent très tôt pour nourrir leurs familles qui sont au pays. Je me pose qu’est-ce qui ne marche pas dans notre pays ? Le social ne marche plus, la justice est malade », a-t-il déclaré.
Le candidat malheureux à la dernière présidentielle a lancé un appel pressant aux congolais afin qu’ils bannissent les antivaleurs qui tirent le pays vers le bas. : « Nous cultivons seulement la haine, le tribalisme, le népotisme, la criminalité et le banditisme. Il est temps pour le peuple congolais de nous mettre ensemble, et dire non à cette dictature, Non au tribalisme et toutes les mauvaises choses qui se passent dans notre pays »
Plutôt que de polémiquer, l’opposant a appelé ses compatriotes à s’unir pour changer positivement la donne, à l’image de l’appel au changement lancé jadis par le pape Jean-Paul II, a-t-il indiqué dans son allocution à l’occasion de ce 64e anniversaire de l’indépendance.