Une trentaine des bandits armés ont été présentés par la Police Nationale Congolaise (PNC) à la presse de Goma (Nord-Kivu) ce lundi 01 juillet. Il s’agit d’une bande des criminels qui insistaient la ville par des tueries, les pillages, les braquages et d’autres faits sécuritaires.
Dans le rang de ces malfrats figure l’un des présumés co-auteurs de l’assassinat de l’ambassadeur Italien Luca Attanasio tué à Kibumba en 2021. Ces bandits parmi lesquels des militaires et des faux Wazalendo ont été arrêtés avec des armes.
« Nous sommes très engagés et déterminés à démanteler tous les groupes des bandits. Il y a des déserteurs qui ont fui le front à Beni et Kanyabayonga que nous venons d’arrêter », a expliqué le commissaire supérieur principal, Faustin Kapend Kamand, maire de la ville de Goma.
L’autorité urbaine a plaidé auprès des autorités compétentes pour que ces malfrats soient transférés à Kinshasa enfin de servir d’exemple aux autres pour faciliter l’assainissement de la ville de Goma.
Ce fait est le résultat des opérations conjointes PNC-FARDC dans le cadre de l’opération lancée par la mairie dénommée « Safisha Muji ».
La ville de Goma est le théâtre depuis plusieurs années d’une criminalité urbaine dégradante, caractérisée par les assassinats, meurtres, braquages et d’autres faits criminels.