En audience foraine ce mercredi 03 juillet 2024 dans le territoire de Lubero, le tribunal militaire garnison de Butembo, poursuit une trentaine des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), pour plusieurs faits infractionnels.
D’après le président du tribunal, ces militaires sont accusés notamment pour violation des consignes, fuite devant l’ennemi, extorsion, perte d’armes et dissipation des munitions de guerre sur plusieurs lignes de front notamment sur l’axe Matembe et Kaseghe.
Parmi les prévenus figurent deux officiers tous commandants compagnies et quatre femmes.
Cette audience se tient dans le cadre de rappeler les militaires en ordre après que la communauté ait observé la fuite des éléments FARDC lors de l’avancée des rebelles du M23-RDF dans plusieurs agglomérations.
Nos sources rapportent que plusieurs entités sont tombées entre les mains de l’ennemi sans combat. La fuite précédait le contrôle de ces entités par l’ennemi qui y fait sa loi. Cette attitude était considérée par plusieurs comme une trahison de la part de ces éléments qui n’ont pas fait preuve non seulement de patriotisme mais aussi de professionnalisme.
Cette audience se tient dans le village de Alimbongo en territoire de Lubero. Entre-temps, les opérations militaires se poursuivent dans la zone. Les FARDC ont lancé des offensives sur plusieurs fronts.
Plusieurs sources rapportent que les FARDC ont pilonné deux positions des rebelles à Kibumba dont à Kasando. Une autre offensive a été lancée à Kaseghe. L’armée a infligé des pertes à ces rebelles apprend-t-on des sources concordantes. L’on note aussi des blessés dans le rang des rebelles.
Azarias Mokonzi