La vague des rebelles qui se rendent aux résistants Wazalendo dans la chefferie de Bwito, à Rutshuru au Nord-Kivu ne s’arrête pas, ont rapporté plusieurs sources locales.
Deux autres combattants se sont rendus mardi 02 juillet 2024 à Shonyi dans une position des résistants Wazalendo après des offensives lancées par ces jeunes patriotes aux différentes positions de ces rebelles. A en croire un habitant de la place, au-moins 9 combattants du M23-RDF viennent de se rendre aux Wazalendo depuis la semaine dernière à la suite de ces attaques.
Ces derniers se sont rendus avec des armes et plusieurs autres effets militaires. Parmi eux, des jeunes de Bwito recrutés par ces assaillants dans leur rang ainsi que certains sujets Rwandais de RDF. Ils sont mis en contribution pour combattre contre les rebelles du M23-RDF a affirmé une autre sur place.
« Les uns sont de Bwito et les autres des Rwandais. Nous population de Bwito, nous voulons que tous se rendent suite à la souffrance que nous traversons », a appelé un autre habitant.
Dss rééditions s’enregistrent dans la rang de ces rebelles. Certains se rendent aux Wazalendo et les autres aux FARDC. Plusieurs rebelles du M23-RDF ont déjà déposé les armes en fuite devant la puissance de feu de l’armée et les résistants Wazalendo.