Le ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, s’est entretenu, mardi 2 juillet, avec l’ambassadrice des États-Unis, Lucy Tamlyn, au sujet du renforcement des capacités policières.
Lors de leurs discussions, Jacquemain Shabani et Lucy Tamlyn se sont accordés sur l’importance de mettre en place un dispositif policier efficace pour assurer la sécurité de la population congolaise après le départ de la MONUSCO.
Selon l’ambassadrice américaine, c’est là le souhait exprimé par les Congolais eux-mêmes.
« Nous avons parlé de l’importance d’avoir un dispositif de police pour remplacer la MONUSCO et nous étions tous deux totalement d’accord que ce que la population veut, c’est la présence de la sécurité», a déclaré Mme Tamlyn.
Le gouvernement congolais est, d’ores et déjà, déterminé à renforcer ses capacités policières afin de répondre aux besoins sécuritaires des citoyens sur l’ensemble du territoire.
La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) achève actuellement son retrait progressif au pays après plus de 20 ans de sa présence sur le territoire. La mission onusienne a notamment fermé son bureau et terminé ses opérations dans la province du Sud-Kivu à la fin du mois de juin.