L’Union européenne (UE) s’est décidée de geler l’examen de sa nouvelle aide militaire de vingt millions d’euros en faveur du Rwanda, dans son appui militaire à Cabo Delgado, une province du Mozambique. C’est ce qu’a révélé jeudi 04 juillet le média spécialisé Africa Intelligence.
Selon la même source, les Européens ne sont pas parvenus à s’accorder sur le déblocage d’un nouvel appui financier à l’armée rwandaise pour son intervention dans cette province mozambicaine.
L’UE a fait face à une alternative de trancher entre poursuivre son soutien financier au Rwanda pour l’aider à lutter contre les djihadistes au Mozambique ou sanctionner Kigali pour son soutien actif aux rebelles du M23 à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), au mépris des condamnations internationales.
Et pourtant, la Belgique n’a pas entendu choisir, alors que Kinshasa a multiplié les pressions sur l’UE pour qu’elle cesse de soutenir Kigali. Bruxelles s’achemine vers de nouvelles sanctions contre le régime de Kigali pour son soutien à la rébellion du M23, indique Africa Intelligence.
La présence des sujets rwandais combattant aux côtés des terroristes du M23 dans la province congolaise, Nord-Kivu, est secret pour personne et Kigali ne se voile plus la face à ce sujet. La situation se dégrade de plus en plus depuis la résurgence des combats entre les Forces armées congolaises (FARDC) et ces rebelles, il y a deux ans environ. Le nombre de déplacés internes, selon l’ONU, est de 1,7 millions, faisant passer le nombre à un niveau record de 7,2 millions.
Depuis juillet 2023, le M23 a quasiment doublé la zone passée sous son contrôle et où il renforce son administration parallèle. Le rythme s’accélère depuis le début du mois de mai, révèle Le Monde, surtout après que le groupe terroriste a occupé Kanyabayonga, une ville importante du Nord-Kivu.