La ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté (EDU- NC) Raïssa Malu a souligné la nécessité de mettre en œuvre les accords signés à Bibwa entre le banc syndical des enseignants et le Gouvernement pour garantir une rentrée scolaire 2024-2025 apaisée. C’était lors de la quatrième réunion des ministres présidée par Félix Tshisekedi, ce vendredi 05 juillet.
Elle a aussi insisté auprès du ministre des Finances sur le respect des engagements pris par le Gouvernement dans son sous-secteur pour garantir la paix sociale et un climat favorable de travail.
Dans ce registre, Raïssa Malu a rappelé au conseil, que le 16 mars 2023, un procès-verbal avait été signé avec le banc syndical, marquant la fin des travaux de la commission paritaire. Pour elle, cet accord prévoyait notamment la prise en charge des dépenses liées au déficit mensuel pour la paie des enseignants, incluant des primes spécifiques.
Aussi, elle a notamment évoqué la question de la prime pour fonctions spécifiques d’encadrement et celles des inspecteurs pour qu’elle soit intégrée aux états liquidatifs afin de garantir des paiements réguliers des agents et cadres du ministère. Initialement prévues pour avril 2024, le paiement de cette prime a été reporté à juillet 2024.
Cependant, la patronne de l’Education nationale a fait observer que l’enveloppe budgétaire disponible pour ces paiements n’a pas atteint le montant convenu, ce qui n’est pas de nature à calmer la tension au sein de son sous-secteur où des manifestations des agents et cadres des services centraux ont été signalés cette semaine
Dans ce même contexte, elle a révélé que les manifestants réclament le paiement de la prime mieux connue sous l’appellation de « prime equity».