Lors de la quatrième réunion du Conseil des ministres, le président de la République, Félix Tshisekedi, a donné des instructions claires au gouvernement sur la nécessité de consolider la crédibilité des résultats de l’Examen d’État (Exétat) édition 2023-2024.
Pour éviter les polémiques qui ont entaché l’édition, 2022-2023 de cet examen qui sanctionne la fin du cycle secondaire d’enseignement, le president Tshisekedi
instruit donc,le gouvernement à consolider la crédibilité des résultats.
« La publication de l’édition 2022-2023 a suscité une vive polémique au sein de l’opinion, c’est pourquoi pour l’édition 2023-2024, le Président de la République a engagé la ministre d’État, ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté à veiller strictement sur la fiabilité du processus et la crédibilité des résultats », a expliqué Patrick Muyaya.
Pour ce faire, le chef de l’État a demandé à la ministre de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté d’assurer un accompagnement précis aux différents prestataires et de gérer de manière rigoureuse les aspects techniques liés à la publication des résultats par les opérateurs sélectionnés.
L’Inspection générale de l’Éducation nationale a publié le calendrier du processus de correction de l’Exetat 2024. Selon le communiqué signé par l’inspecteur général Odia Musungay, les résultats seront rendus publics après le 24 août.
Entre-temps, la période de réception des copies au Centre national de correction s’étendra du 1er au 20 juillet. Le dépouillement sera effectué en parallèle, jusqu’au 28 juillet.
Du 3 juillet au 1er août aura lieu le scannage des copies et leur contrôle. Une phase importante de vérification des résultats avant publication est prévue du 20 juillet au 20 août. L’élaboration du palmarès et la production du rapport final sont programmées entre le 11 et le 24 août.
Plus de 962 000 candidats au cycle long et 5 417 au cycle court ont passé les épreuves entre le 25 et le 28 juin dernier sur l’ensemble du territoire national.