Dans le cadre de la 57e journée nationale du poisson, le ministre de Pêche et élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana a remis, ce samedi 6 juillet à Kinkole, à la Fédération des pêcheurs de Kinshasa un lot important des intrants et matériels de pêche. La remise de ces matériels fait suite à la promesse du chef de l’État Félix Tshisekedi à l’endroit des pêcheurs lors de sa récente visite au débarcadère intégré de la N’sele.
Pour le patron de la pêche et élevage, les intrants et matériels remis aux pêcheurs visent à améliorer les conditions de pêche afin d’accroître la production halieutique.
«C’est la commémoration de la 57ème journée du poisson que nous avons commencée le 24 juin 2024 avec la présence remarquée du Chef de l’État sur le débarcadère intégré de Kinkole.Nous avons promis que nous devrions revenir pour distribuer des intrants de pêche aux pêcheurs. Chose promise, chose due. On a donné aux pêcheurs les intrants pour qu’ils puissent contribuer à cette activité importante de nourrir la population», a-t-il déclaré.
Jean-Pierre Tshimanga Buana a exhorté aux pêcheurs d’utiliser à bon escient les matériels reçus.
«Le message que je lance aux pêcheurs se résume en trois choses: d’abord, le ministère de Pêche et élevage s’occupe de la sécurité alimentaire et de la santé nutritionnelle. Il faut que ces pêcheurs qui ont bénéficié de cet appui du gouvernement puissent mettre ces intrants à profit, ramener beaucoup de poissons pour nourrir notre population. Ensuite, ils doivent mettre à notre disposition des statistiques pour qu’on sache combien de poissons ont été capturés pendant cette année pendant cette période. Et enfin, nous sommes contre la pêche illicite. C’est cette pêche qui est en train de tuer nos alevins, et la reproduction des poissons», a-t-il fait savoir.
À l’en croire, «sous la houlette du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, la Pêche et Elevage —un secteur productif qui est dans la diversification économique—, joue un rôle important pour la création des emplois. Et la première ministre y tient fermement».
«Nous avons lancé ce message pour qu’ils comprennent et qu’ils ne fassent pas le contraire», a laissé entendre le ministre Jean-Pierre Tshimanga.
Pour Jean-Robert Lomata, président de la Fédération des pêcheurs de Kinshasa, l’appui reçu solidifie l’organisation des pêcheurs pour être unique en son genre en termes de structuration de la base au sommet, et influence les statistiques de production halieutique car il coïncide avec la saison de pêche.
Il a indiqué que le taux de production de poisson a connu une augmentation de l’ordre de 7% par rapport en 2021 tandis qu’en 2023, il a atteint 11%. Selon la cellule de communication, une grande partie de la production est vendue en dehors du pays.