Le ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux Constant Mutamba a réitéré sa résolution d’instaurer les consultations populaires pour recueillir les doléances de certains congolais se réclamant d’être condamnés injustement. Il a informé, ce vendredi 05 juillet lors de la quatrième réunion du conseil des ministres, le Conseil de cette démarche pour lutter contre les inégalités judiciaires en République democratique du Congo.
«Cette campagne dite consultations populaires avec les victimes d’escroqueries se tiendra désormais chaque jeudi où le ministre de la justice sera face à la population victime des mauvaises pratiques judiciaires afin d’épingler la nécessité de l’État Congolais de rendre réellement droit sans parti pris et favoritisme. Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Maître Constant Mutamba a voulu par cette campagne assainir les services de son secteur afin de lutter contre ce fléau tant décrié par le président de la République», a-t-on appris sur le site du ministère de la Justice.
Depuis sa prise des fonctions, Constant Muamba s’est assigné pour mission de «redresser» la justice congolaise réputée «malade».
Il dit insuffler une nouvelle dynamique au sein de son ministère afin de lutter contre l’impunité, à instaurer la tolérance zéro pour les corrompus, de réformer la justice pénale pour solliciter le retour d’une justice accessible et impartiale pour tous et de promouvoir les droits humains avec engagement sans faille.