Le bureau de l’assemblée provinciale du Kasaï-central déplore l’arrestation arbitraire, la lenteur dans le traitement de dossiers judiciaires de certains détenus, le surpeuplement de la prison centrale de Kananga.
Ce constat fait par le président du bureau de l’organe délibérant de la province du Kasaï-central intervient après une visite effectuée ce vendredi 5 juin dans ce milieu carcéral, précise la cellule de communication de l’assemblée provinciale.
Selon la cellule de communication, le président de l’Assemblée provinciale a pris acte des difficultés d’une part des agents et fonctionnaires et de l’autre part de la détérioration des conditions sécuritaires de détenus et condamnés dans ce milieu dit de rééducation.
Daniel Lukusa a également promis au nom de son institution de soumettre la question au gouverneur de province pour des solutions idoines.
La directrice générale de la prison centrale de Kananga avait part aux membres du bureau de l’assemblée provinciale que la prison centrale de Kananga est construite pour une capacité de 300 détenus mais enregistres à ce jour plus de 600 détenus.