La première ministre, Judith Suminwa, est intervenue au conseil des ministres du vendredi 6 juillet sur les derniers incidents sécuritaires qui ont frappé la partie Est de la République Démocratique du Congo.
D’après le compte rendu de cette réunion gouvernementale, Judith Suminwa a exprimé l’indignation de son gouvernement suite à une attaque des rebelles du M23 le 30 juin dernier d’un convoi humanitaire dans la ville de Butembo au Nord-Kivu. Cette attaque avait causé la mort de deux agents de l’ONG TearFund.
À cet effet, la Première ministre a demandé au ministre de la Justice, Constant Mutamba d’une part, de s’assurer qu’une enquête soit ouverte pour faire la lumière sur cette attaque et, d’autre part, au ministre de l’intérieur, Jacquemain Shabani de s’assurer de toujours appuyer les humanitaires dans le cadre de leur mission.
Revenant sur la trêve humanitaire qui a été proposée par le Gouvernement américain, la Première Ministre a indiqué que le gouvernement l’a approuvé pour desserrer la pression sur les populations directement touchées par les attaques de l’armée rwandaise et permettre au gouvernement et aux organisations humanitaires de pouvoir les assister.
Elle a dans la foulée rassuré que durant cette trêve les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) resteront vigilantes pour prévenir toute tentative de violation par l’ennemi de cette mesure.