Les terroristes du M23-RDF sont accusés d’être responsables de l’incendie du site de cantonnement des ex-combattants de Kasando, situé à 75 kilomètres de Lubero-centre dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.
D’après Kambale Kinyali Yuston, chef d’antenne du P-DRRCS Butembo-Lubero qui a confirme cette information ce lundi 8 juillet 2024, précise que ces assaillants ont incendié ce site aménagé pour accueillir les combattants ayant renoncé aux activités militaires.
A cette occasion le programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) dément la rumeur selon laquelle 287 ex-combattants cantonnés au site de Kasando auraient échappé au programme après l’incendie de ce site par les rebelles du M23 à la fin du mois de juin dernier, en territoire de Lubero au Nord-Kivu.
«Il faut préciser qu’au mois d’avril 2024, la coordination provinciale du P-DDRCS Nord-Kivu avait déjà évacué tous les ex-combattants de Kasando. Ils sont pris en charge par le partenaire HEKS EPER dans des travaux HIMO pour leur réinsertion communautaire en attendant leur réintégration communautaire», affirme K. Kinyali Yuston.
À l’en croire, «ce qui est vrai, c’est que le site de désarmement de Kasando est occupé par le M23, mais aucun ex-combattant n’était plus présent sur le site. Depuis le 3 avril dernier, il n’y avait plus de rendus au site de Kasando, comme l’a mentionné un quelconque journaliste dans son article».
Des tentes et des maisons en planches érigées pour accueillir ces miliciens ont été réduites en cendre. Ce site a été incendié à l’absence de ces ex-combattants, renchérit Clovis Munihire.
«Le site de Kasando a été incendié mais il y avait plus des ex-combattants. Ils sont tous dans les processus de réinsertion, financé par le fonds de cohérence de l’unité d’appui à la stabilisation des Nations-Unies agence d’exécution HEKS HEPER», a ajouté Clovis Munihire, coordonnateur provincial du PDDRC-S au Nord-Kivu.
Les rebelles agissent ainsi, en dépit du cessez-le-feu décrété entre les parties au conflit.