La représentante permanente de la Suisse au conseil de sécurité des nations unies, Pascale Baeriswyl a fustigé les attaques des Forces rwandaises de défense (RDF) et la récente opération d’occupation de plusieurs localités du territoire de Lubero, au Nord-Kivu en République démocratique du Congo. C’était lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU de ce lundi 08 juillet qui s’est penché essentiellement sur la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Dans sa déclaration, la Suisse a jugé «d’inacceptable» la persistance des troupes armées dans cette partie du pays.
«Cette avancée constitue une violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC. Ainsi, nous appelons instamment le Rwanda à cesser tout soutien au M23 et à se retirer du territoire congolais », a déclaré Pascale Baeriswyl, représentante permanente de la Suisse .
L’appel de la suisse est une invitation à la communauté internationale à agir en urgence pour limiter les déplacements de milliers de congolais dans cette région.
« Les parties doivent prendre des mesures concrètes pour protéger la population civile. Conformément au droit international humanitaire, les parties doivent notamment éviter de placer des objets militaires à l’intérieur ou à proximité de zones fortement peuplées. Les civils et les sites de déplacés ne doivent jamais être pris pour cible», a-t-elle martelé.
La Suisse a aussi condamné, sans équivoque, toutes les attaques contre la Monusco et contre le personnel humanitaire dans cette partie du pays comme le rappelle la résolution 2730 du Conseil de sécurité. Les autorités suisses ont encouragé les autorités de deux pays à privilégier la paix à travers le traité de Luanda et de Nairobie.