La République démocratique du Congo (RDC) a pris la présidence du Conseil d’administration de l’Union africaine des télécommunications (UAT), pour une durée d’un an, qui était tenue par le Rwanda. C’était lors de la cérémonie d’ouverture de la 25è session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Union Africaine des Télécommunications (UAT), présidée par la première Ministre Judith Suminwa, ce lundi 08 juillet à Kinshasa.
Le Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique (PT-N) Augustin Kibassa Maliba a pris part lors de ce lancement.
Ces assises vont se tenir durant trois jours dans la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), sont présidées par le Secrétaire général de l’UAT, John Omo et le président du collège de l’Autorité de régulation de la poste et des Télécommunications du Congo, Christian Katende.
La cellule de communication de ce ministère rapporte que, cette nouvelle session ordinaire du Conseil d’Administration de l’UAT permettra d’adopter des lignes directrices ainsi que certaines orientations et positions qui vont guider les politiques et les stratégies des États membres sur le plan technique, juridique et de la coopération.
Dans son argumentaire devant les délégués des quarante-huit États membres de l’UAT et plusieurs experts du monde des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), Judith Suminwa a souligné l’importance de ces assises pour son pays la RDC, tout en souhaitant que ces travaux mettent un point d’honneur sur la coopération entre les pays membres.
« En effet, cela entre dans le cadre d’un des piliers du programme d’actions du gouvernement sur la connectivité globale en RDC. Je souhaite que cette 25è session ordinaire du conseil d’administration de l’UAT soit une réussite. Je voudrais que les travaux mettent un point d’honneur à la coopération entre nos pays», a-t-elle déclaré.
Pour sa part, le patron des PT-N en RDC et tutelle de l’événement, Augustin Kibassa, a exprimé sa gratitude à l’UAT pour avoir renouvelé sa confiance à la RDC pour abriter ces assises avant d’expliquer à quel point le Chef de l’État Félix Tshisekedi accorde la priorité à la transformation numérique pour le développement intégral du Congo.
Il a rappelé également la vision bien définie du président de la République Félix Tshisekedi du secteur des Télécommunications et du numérique, celle de faire du numérique congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social.
Dans l’optique de matérialiser cette vision, il a fait remarquer que le gouvernement piloté par Judith Souminwa, a donné la priorité à la transformation numérique, comme indiqué dans le plan national stratégique du développement. Il s’agit précisément, dit-il, « le plan national du Numérique et le programme du gouvernement».
« C’est pour nous une marque de reconnaissance non seulement de notre position géographique stratégique, au cœur de l’Afrique, mais aussi du rôle que nous jouons dans la promotion et le soutien des initiatives visant à améliorer les infrastructures des télécommunications au sein de notre continent», a-t-il indiqué, avant de se réjouir aussi d’un point important qui sera abordé durant cette session, concernant le rapatriement du siège de l’UAT dans son pays.
Pour ce faire, le ministre chargé des PT-N, a estimé que ce rapatriement du siège de l’UAT en RDC pendant une année, est une priorité stratégique pour eux, visant à renforcer la position et leur leadership au sein du continent africain.
Il a, par ailleurs, réitéré l’engagement de la RDC à œuvrer toujours aux côtés de ses pairs africains pour trouver des solutions idoines à travers des échanges, des réflexions permettant à harmoniser nos cadres politiques et stratégiques afin de réaliser les objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.