Une réunion de sécurité s’est tenue, ce mardi 9 juillet, au commissariat provincial de la police à Kinshasa où les autorités de la Police ont monté des nouvelles stratégies contraignantes pour contenir les réseaux des criminels et restaurer la sécurité des paisibles citoyens et leurs biens dans la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), apprend POLITICO.CD dans un communiqué.
Au cours de cette réunion, le Commissaire divisionnaire adjoint Mbula Kilimbalimba Blaise, la réunion a rappelé certaines mesures stratégiques en vigueur pour la restauration de l’autorité de l’État et la sécurisation des personnes ainsi que de leurs biens.
Il s’agit notamment de: l’interdiction de toute manifestation publique surtout dans la commune de la Gombe pour des raisons sécuritaires; la lutte contre la nuisance sonore qui reste de strice observance; l’interdiction des motos taxis à Gombe et le respect du code de la route qui demeure un impératif.
D’après le communiqué de la police, le commissaire provincial de la police a fait un constat amer de voir que malgré le déploiement des éléments de la police dans tous les coins et recoins de Kinshasa pour réduire le délai d’intervention par des patrouilles police-militaire et préventives ainsi que la mise en place des points chauds de la capitale, certaines personnes n’ont toujours pas l’habitude d’utiliser les numéros d’appel d’urgences pour des interventions rapides.
C’est ainsi que le commissaire divisionnaire adjoint a décidé de mettre à la disposition des kinoises et kinois des numéros ci-après pour dénoncer des cas d’insécurités pour des interventions urgences de la police:
Pour l’État-major Commandement COMPROVKIN :
- +243831626828
- +243900003921
- +243857372249
- +243972634600
Les numéros pour les districts et les groupes mobiles d’intervention seront communiqués dans les heures suivantes.
La police provinciale exhorte la population à utiliser ces numéros d’urgence instantanément en cas de situation d’insécurité. Cette mesure vise à améliorer l’efficacité des interventions et à restaurer la sécurité dans la capitale.