Élue gouverneure après pratiquement trois années d’intérim au cours desquelles elle a réalisé des exploits infrastructurelles, Fifi Masuka, qualifiée de l’unique gouverneur femme de la République démocratique du congo, a été proclamée vendredi 12 juillet vainqueur à l’issue des scrutins de décembre dernier.
Sur place, un journaliste de POLITICO.CD raconte que l’Inspecteur provincial de la Territoriale a d’entrée de jeu retracé les étapes franchies avec bravoure par la gouverneure Masuka jusqu’à à atteindre ce niveau, avant de transmettre ses félicitations au nom de l’Inspecteur Général de la Territoriale, suivi de la lecture de l’ordonnance présidentielle portant investiture des gouverneurs et vice-gouverneurs.
Après cette étape, il était question de la remise et reprise dans le cabinet de vice-gouverneur où Masuka Saini a cédé son ancien poste à l’actuel vice-gouverneur Clément Mufundj Tshinat Karl avec les membres du Conseil Provincial de Sécurité comme témoins.
Les mêmes témoins ont été ensuite amenés au cabinet du gouverneur de province où, en son ancienne qualité de gouverneure intérimaire, Masuka a fait la remise et reprise avec elle-même pour être gouverneur comme le recommande la législature en la matière.
Tous ont été ensuite conviés à retourner dans la Salle de Conférence pour la lecture solennelle du procès verbal d’installation de la gouverneure Masuku Saini et son adjoint, par l’Inspecteur provincial de la Territoriale Juvenal Isazu qui a procédé à la remise des attributs du pouvoir à savoir : Le drapeau, le sceau de la province, les clefs de son véhicule de commandement et celles de son cabinet de travail, sous les acclamations de l’assistance.
Conviée à prendre la parole, la gouverneure nouvellement installée à tenu une brève allocution dans laquelle elle a réitéré son engagement de poursuivre à cheminer dans la vision du Chef de l’État qu’elle a qualifié comme étant son coach et continuer à servir avec plus d’amour et de bravoure sa chère population.
Rappelons de cette ambiance une présence remarquée de différentes autorités, notamment sénateurs, députés nationaux et provinciaux élus du Lualaba et membres du gouvernement provincial sortant ainsi que ceux du Conseil provincial de sécurité, sans oublier les maires des villes de la province, les autorités municipales que la cérémonie solennelle relative à la remise et reprise au sommet de l’exécutif provincial du Lualaba a vécu ce vendredi.
La cérémonie a été sanctionnée par une séance photos de famille avec toutes les catégories d’invités. Un moment qui restera gravé dans l’histoire de la Province du Lualaba.
Un commentaire
Félicitations excellence fifi masuka pour nauveau posté