Le Président Félix Tshisekedi a rappelé au gouvernement la nécessité et l’urgence de finaliser le processus de mise en place du cadre juridique de réparation avant la commémoration du génocide congolais (Genecost), afin de compléter le cadre normatif existant, à travers les mesures d’application qui devraient parachever cette réforme, renseigne le compte rendu de la cinquième réunion ordinaire du Conseil des ministres tenue le 12 juillet dernier.
Le président Félix Tshisekedi a également rappelé son engagement de prendre en charge les victimes. Un engagement qui s’est matérialisé par la mise en place du Fonds National de Réparation des Victimes de violences sexuelles liées au conflit et des victimes de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV).
« Le Président de la République a appelé à l’appropriation individuelle et collective de la commémoration de la Journée nationale du GENOCOST, entendu « Génocide Congolais à des fins économiques », pour nous conduire à une communion et à la résilience face à la situation qui nous est imposée injustement, avec un hommage à des millions de nos compatriotes, victimes de cette barbarie des prédateurs de nos ressources ainsi qu’aux personnes qui leur ont porté secours et assistance », a-t-on lu dans le compte-rendu de la cinquième réunion des ministres.
À cette occasion, Félix Tshisekedi a invité le gouvernement à s’associer à la Commission interinstitutionnelle d’aide aux victimes et d’appui aux réformes (CIA-VAR) et le FONAREV afin de prendre toutes les dispositions pour donner un large écho la commémoration du 2 août 2024 à travers l’ensemble du territoire national et dans nos représentations diplomatiques à l’étranger.
Le président congolais avait lancé, mercredi 2 août 2023 à Kinshasa la commémoration du génocide congolais, conformément aux dispositions de la Loi n°22/065 du 26 décembre 2022 fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection et à la réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité.
Le Chef de l’Etat a voulu ainsi rendre hommage à tous les Congolais tués injustement pour des gains économiques et de faire appel à la mobilisation générale contre l’agression de la République Démocratique du Congo par des puissances étrangères.
Le Geno-Cost/Genocost est une initiative du CAYP (la plateforme d’actions de jeunes Congolais) mise en place pour la reconnaissance du Génocide contre la population de la République Démocratique du Congo. Cette campagne a pour but la reconnaissance officielle de la date du 02 Août comme un jour de commémoration en souvenir de tous les victimes de longue histoire de violence au Congo.