Après une année d’interruption due aux effets du conflit intercommunautaire Mbole-Lengola, le trafic a repris timidement sur l’axe routier Kisangani-Ubundu dans la province de la Tshopo au Nord-est de la République démocratique du Congo ( RDC), apprend-t-on ce lundi 15 juillet, de l’agence congolaise de presse.
L’administrateur du territoire d’Ubundu, Versicte Nyamulamba, a rapporté que ce retour des activités fait suite à un calme qui règne actuellement sur l’axe routier Kisangani-Ubundu et Kisangani-Opala, avec le déploiement des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Il y a aussi l’implication du gouverneur de province Paulin Lendongolia Lebabonga à considérer, selon cette autorité.
«La bonne nouvelle que nous avons est que, la circulation a timidement repris sur l’axe routier Kisangani-Ubundu, long de 126 km. Bien que les gens aient encore peur, il y a quand-même quelques motos qui font Ubundu-Kisangani», a indiqué Versicte Nyamulamba, administrateur du territoire d’Ubundu.
Dans ce même contexte, cette autorité territoriale a par ailleurs déploré les mauvaises conditions de travail dans lesquelles les agents et cadres de sa juridiction travaillent depuis bientôt deux ans, sans frais de fonctionnement, moins encore le salaire. Cela ne permet pas, insiste-t-il, de remplir correctement leurs tâches.
Il a ensuite révélé que les agents publics et les institutions de son ressort ne sont pas budgétisés et les entités territoriales déconcentrées ne sont pas prises en compte dans le budget actuel en exercice. Il a profité de l’occasion afin de lancer, pour la énième fois, les cris d’alarme pour que leur situation de précarité soit prise en charge par les autorités au niveau central qui, selon lui, sont déjà informées de cette situation.